Aller au contenu

Pourquoi faire une détox c’est important ?

Nous possédons 4 émonctoires principaux qui vont permettre au corps d’évacuer les toxines et les éléments dont il n’a pas besoin.

Le foie et les intestins vont éliminer ce que nous appelons en naturopathie les colles qui peuvent être responsables d’infections. Ces colles sont favorisées par une alimentation excessive de céréales, pain, pâtes, biscottes, farineux , huiles, crème, mayo, beurre, oléagineux, légumineuses, fromages fermentés,…

Les reins et poumons vont éliminer les acides responsables d’inflammation. Les excès alimentaires seront ici de l’ordre de chairs animales, produits laitiers, œufs, sucres raffinés, café, thé, chocolat, vin, vinaigre,…

Détoxifier le corps, c’est avant tout supprimer ce qui va le surcharger.

Éviter l’alcool, le tabac, les aliments transformés, le café, le thé, le cacao, les viandes rouges et les charcuteries.

Privilégier les aliments qui vont rendre de l’énergie au corps sans surcharger les digestion comme les algues (contre-indiquées en cas d’hyperthyroïdie) ; les germes de graines, de céréales, de légumineuses ; les légumes et fruits crus et cuits (surtout en l’hiver!) de saison ; les céréales complètes ; les huiles première pression à froid.

Complémentez-vous avec des vitamines, minéraux, oligo-éléments le plus naturels possibles et/ou avec les produits de la ruche tels que le pollen et gelée royale frais.

La peau est également un émonctoire. Lorsque celle-ci réagit, c’est le signe que les 4 émonctoires principaux sont surchargés. 

Share the Post:

Related Posts

L’immunité en bref

Depuis le début de cet automne, les informations sur l’immunité fusent de toutes parts. Conseils, compléments alimentaires, remèdes magiques (ou

Read More