Et si le bonheur était dans l’assiette, vos relations sociales et votre activité physique ?
Il existe deux neurotransmetteurs et deux hormones que l’on peut qualifier « du bonheur ».
La dopamine et la sérotonine, neurotransmetteurs qui peuvent être favorisés par l’alimentation mais également sécrétés lors d’activités physiques.
La dopamine est produite dés le matin et agit sur l’humeur. C’est elle qui vous apportera la sensation de plaisir et de récompense.
Aidez votre cerveau à la sécréter en pratiquant une activité physique telle que la marche, en écoutant de la musique ou en contemplant un paysage ou une image que vous aimez particulièrement.
L’alimentation peut vous apporter l’acide essentiel à la production de ce neurotransmetteur au travers de produits d’origine animale et les oléagineux.
Les aliments à consommer sont le lait, les œufs, la viande, le poisson, les noix, les noix de cajou, les amandes, les avocats, les champignons, les haricots verts , les aubergines, les betteraves, les radis, les asperges, le persil, les concombres, les oignons rouges, les épinards, le seigle et les pommes de terre.
La sérotonine est sécrétée dans le cerveau mais aussi et surtout, à 80%, dans l’intestin.
C’est elle qui régule l’humeur, donne la sensation de satiété et favorise l’endormissement.
Afin de favoriser sa production, mangez protéiné le matin et à midi et intégrez le sucre à 16h.
Préférez des aliments riches en tryptophane tels que fromage, poulet, dinde, œufs et saumon, banane, avocat et ananas, chou-fleur, brocoli, pommes de terre, betteraves et pois, noix, arachides, noix de cajou et noix du Brésil, la spiruline, les algues et le cacao.
L’endorphine et l’ocytocine sont les hormones du bonheur.
L’endorphine, c’est notre morphine interne, c’est un antalgique naturel. Elle apporte détente, bien-être, elle libère de l’anxiété et diminue la sensation de fatigue, elle a aussi un effet facilitateur sur la mémoire.
Afin d’aider votre corps à la sécréter, pensez à sourire, cette simple habitude permet d’enclencher le système nerveux parasympathique.
L’exposition au soleil, une marche à pieds dynamique, des états d’excitation et de plaisir favorisent la production de cette hormone régénératrice des tissus et du psychisme.
L’ocytocine est l’hormone de l’attachement. Elle agit sur la confiance, l’empathie, la générosité, la sexualité et la sociabilité.
Un apport extérieur est très difficile. Il existe des sprays nasal mais l’ocytocine est dégradée en quelques minutes. Par voie orale, elle ne peut pas être synthétisée par l’intestin, cette molécule étant trop grosse.
Des habitudes toutes simples peuvent donc vous aider à améliorer votre quotidien.
Choisissez en quelques une à intégrer au jour le jour en fonction de vos besoins personnels et apprenez à prendre soin de vous avec simplicité.